Les organisateurs du premier Sommet International du Rhum prévoient un sommet grandiose à la hauteur de l’événement. De nombreuses surprises sont réservées aux visiteurs, exposants et fans, et rythmeront les 3 jours du sommet. Après l’éducation, la culture, la peinture, la sculpture et la photographie, qui réunira les fans de Rhum et professionnels de tout bord.

L’aéroport international de la Guadeloupe, Pôle des Caraïbes, sera décoré aux couleurs du SIR pour plonger les participants au sommet dans une ambiance unique.

SIR 2023 – La participation d’artistes de renommée internationale

Catherine Theodosie s’est déjà adressée au monde de l’art contemporain. Elle assurera la direction artistique du sommet. Son œuvre n’a cessé d’évoluer et ses images colorées sont désormais reconnues comme son style distinctif. Les visiteurs et exposants du SIR auront l’occasion de découvrir le sommet international du rhum de l’aéroport lorsqu’ils fouleront le sol Guadeloupéen.

L’industrie du rhum est le deuxième secteur de spiritueux au monde, après la vodka et le gin, ainsi que le premier alcool blanc. C’est aussi un mode de vie, un état d’esprit qui relie le rhum aux racines culturelles de notre pays sur le plan musical et artistique. Cette relation est un élément central pour les organisateurs du premier sommet international du rhum qui ont souhaité associer au SIR 2023, des artistes, musiciens, peintres de renommée internationale en y associant des jeunes talents ultramarins.

Les organisateurs du salon espèrent présenter plus qu’une simple boisson lors du Sommet International du rhum, en s’attachant à montrer la vivacité de l’industrie du et en soulignant l’association entre le rhum et le jazz, 2 supports qui ont un caractère fusionnel.

Le jazz s’est développé à la Nouvelle-Orléans, où convergent le ragtime, le blues et les negro spirituals. Cette musique mythique reste l’une des plus répandue parmi les musiques populaires. Le jazz est présent dans le monde entier, comme l’explique Duke Ellington dans « A Drum Is a Woman », dans lequel il appuie les connexions spirituelles et réelles entre le Jazz et la mer des Caraïbes.

Pierre Bertrand aura la charge de la direction musicale du SIR 2023, une présentation du premier orchestre mettant en exergue cette connexion rhum/jazz est prévue, l’orchestre sera constitué de musiciens de renommée internationale, certains d’origine ultramarine. Le SIR 2023 ambitionne de mettre à l’honneur une musique ultramarine orientée vers le Jazz, une musique chère à la culture créole qui ravira aussi les amateurs de bon rhum. Un big band de jazz avec plusieurs solistes virtuoses devrait même se produire lors du SIR 2023.

SIR 2023 – Palais des Sports et de la Culture du Gosier

La Guadeloupe se prépare à accueillir le Sommet international du rhum de la filière rhum – SIR 2023 – du 3 au 5 mai 2023. L’ensemble des professionnels, institutions et acteurs économiques de la filière rhum de plus de 20 pays seront présents au sommet. Le SIR 2023 a pour objectif d’apporter des réponses institutionnelles, économiques et politiques quant au développement du secteur ces prochaines années. Outre le champagne et le whisky japonais, devenus les leaders mondiaux des produits premium, de nombreux débats sur l’innovation et le retour d’expérience des clients seront organisés. Un public de professionnels et d’amateurs de grand cru se retrouvera au Gosier, pour découvrir les nouvelles tendances et innovations qui seront mis en avant dans les différents stands des exposants du SIR. Le SIR a pour objectif de présenter à la jeune génération ultramarine le potentiel exponentiel de la filière rhum, afin qu’elle devienne un futur acteur économique en apportant son regard neuf et ses innovations à cette industrie qui n’a pas fini de faire parler d’elle.