WHISKEY IRLANDAIS

Le whiskey irlandais est le whisky original par excellence ! Plus léger et plus fruité que ces concurrents, le whisky irlandais séduit une large clientèle préférant la légèreté des whiskies irlandais au caractère parfois un peu trop fort de certains whiskies écossais.

Et pour cause, le whiskey irlandais est distillé trois fois avant de prendre sa forme. On parle alors de triple distillation, conférant ainsi un caractère beaucoup plus doux et un arôme particulièrement fruité à l’alcool.

Vous aimez les whiskeys un peu plus charpentés ? Pas de panique ! L’Irlande, c’est également le pays du single malt tourbé. La tourbe est un produit naturel qui se constitue de matières organiques en décomposition. Pour produire du whiskey irlandais, il faut obtenir de l’orge germée afin d’obtenir du moût qui servira à la distillation puis au vieillissement. Lorsque l’orge a germée, elle est ensuite séchée au sein de fours spéciaux qui permettront de stopper sa germination. C’est justement durant cette phase que la tourbe se créent. La fumée de la tourbe enrichira alors le malt d’arômes qui conférera ce goût si particulier dont les amateurs de whisky irlandais raffolent.

Les secrets du whiskey irlandais

Les distillateurs irlandais sont probablement les meilleurs dans l’assemblage des whiskys dans le monde. La plupart des distilleries irlandaises proposent en effet des alambics géants permettant de produire six fois plus de whisky que la production écossaise ! Grâce à l’utilisation de ces alambics, les vapeurs sont plus volatiles et remontent le col de l’alambic avant la condensation. Résultat ? Les Irlandais obtiennent un whisky beaucoup plus fin et donc beaucoup plus léger.

Pour le whiskey irlandais au single malt tourbé, la tourbe enrichit le whisky d’arômes fumés. Cependant, le whisky est équilibré et laisse tous les autres parfums des autres arômes ce qui permet de savourer toutes les caractéristiques du whisky made in Ireland !

Les meilleurs whiskeys irlandais sont au Comptoir du Whisky

Il est d’usage de placer un « e » au mot whisky lorsque l’on désigne un whisky fabriqué en Irlande. La quasi-totalité des producteurs irlandais écrivent whiskey avec un « e » lorsqu’il s’agit d’évoquer leur production. C’est également le cas avec la production des whiskeys américains.

Vous trouverez sur cette page une sélection des meilleurs whiskies irlandais. Certains flacons sont doux et fruités, d’autres plus boisés et fumés. Nous vous invitons à lire les fiches produits afin de trouver le whisky qui correspond à vos goûts ! L’équipe du Comptoir du Whisky se tient également à votre disposition pour toute question sur nos produits.