Whisky écossais

Le whisky écossais, également appelé scotch est le whisky très apprécié par les puristes de cette boisson. Et pour cause, il s’agit du plus ancien whisky au monde ! Produit dans la vallée de la Spey, les Highlands, les Lowlands et les îles écossaises, le scotch whisky obéit à plusieurs règles fixées par le Scotch Whisky Act en 1988. Cette appellation d’origine fixe les règles qui permettent l’élaboration de ce whisky écossais. Parmi elles, le lieu et la durée de distillation du scotch whisky. Le whisky écossais doit être distillé et vieilli sur le territoire écossais. Produit à partir d’orge malté, il peut également être rajouté d’autres céréales. Pour posséder l’appellation de scotch whisky, le whisky écossais doit être vieilli au moins 3 ans en fût de chêne. Il pourra ensuite être commercialisé dans le monde entier.

Le séchage du malt avec de la tourbe donne un goût fumé au whisky écossais. Par exemple, les whiskys produits sur l’île d’Islay (archipel des Hébrides en Écosse) offrent au whisky écossais des arômes de réglisse et de feu de bois. Selon les whiskies, l’apport de blé à l’orge malté lui confère également un goût plus doux et fruité. La quantité et la qualité de l’eau utilisée joue aussi un rôle dans les différents arômes du whisky écossais (scotch whisky).

Vous souhaitez vous faire plaisir avec un bon scotch whisky ? Envie d’offrir un whisky subtile avec du caractère pour une grande occasion ? Avec Comptoir du Whisky, il est facile d’acheter du whisky et de profiter d’une collection de breuvage délicieux et de prestige. À la recherche d’une boisson moins corsée ? Dans ce cas, vous devriez alors découvrir notre collection de whiskies japonais.

Bien déguster un scotch whisky

Le scotch whisky est une boisson qui a du caractère. Pour bien déguster un whisky made in Scotland, il convient alors de respecter certains codes de dégustation. Le verre est un détail important pour améliorer votre expérience de dégustation. Veillez à choisir un verre adapté pour le whisky : une partie base évasée et un col plutôt resserré. Si vous n’avez pas de verres à whisky, choisissez un verre à vin qui offre souvent ces formes. La partie basse aidera à libérer les arômes tandis que le col resserré les retiendra. Vous pourrez alors pleinement les savourer lors de votre dégustation.

Avant de déguster votre whisky écossais, veillez à rincer votre veille avec des gouttes de whisky. Les verres stockés dans un placard ou dans votre cuisine ont tendance à emmagasiner des odeurs. Celles-ci peuvent alors gâcher votre dégustation. Lorsque vous le goûterez, veiller à ne pas tenir votre verre par la base qui aura tendance à réchauffer le précieux nectar.

De la même manière qu’une dégustation de vin, faites tourner le scotch whisky dans votre verre avant dégustation. Ce processus permettra de réveiller les arômes et d’oxygéner le breuvage. Sentez d’abord le whisky avant de le tourner et surveillez la libération des arômes. Pour conserver votre scotch whisky écossais, stocker votre bouteille à température ambiante. Une dégustation entre 18° C et 22° C vous permettra de pleinement déguster votre boisson.